Le savoir et l’enseignement à l’épreuve des IAg

Samedi 15 novembre: Conférence 9h à 16h, Lausanne

Le Poulpe– Collectif enseignant pour une réflexion et une action critique sur le numérique à l’école, organise une journée de réflexion

le samedi 15 novembre 2025 de 9 heures à 16 heures au Gymnase de La Cité, bâtiment de l’Ancienne Académie, Lausanne 

Cette journée traitera de la manière dont les IAg bouleversent la production des savoirs et l’acquisition des connaissances, avec des exemples notamment relatifs à la numérisation de l’école en France. Toutes les informations ci-dessous.

Ce collectif vaudois « ouvert et intersyndical (SSP et SUD) » vient de publier une série de posters permettant d’appréhender les différents enjeux (pédagogiques, syndicaux, écologiques, politiques, moraux, etc.) liés à cette thématique. A diffuser largement et à afficher dans le plus d’établissements du canton !

Des réflexions précieuses à l’heure où, à Genève, une formation continue obligatoire en ligne pour l’ensemble du personnel enseignant sur l’intelligence artificielle nous est imposée. Alors que le courrier envoyé par le DIP estime qu’il est « essentiel de s’approprier ces nouveaux outils pour mieux accompagner les élèves et enrichir vos pratiques professionnelles et pédagogiques », il semble essentiel de rappeler qui s’enrichit réellement, et au détriment de qui et de quoi…

Invoquant des raisons principalement déontologiques et éthiques, des collègues genevois pensent à boycotter cette formation, ou à n’effectuer que le premier module… A discuter également dans nos syndicats et associations professionnelles !

Si vous souhaitez témoigner, fournir d’autres informations et/ou participer à la création d’un groupe de réflexion local à ce sujet, contactez-nous !