Comment faire vivre une école tournée vers la justice climatique et sociale ?

Le Conseil d’Etat nous met la pression: nous ne sacrifierons pas la qualité de l’enseignement !


La directive sur le temps de travail, et autres textes réglementaires, sont entrés sans aucune modification en vigueur le 1er août, malgré le « dialogue social » puis la grève. Pour rappel, sous prétexte de « préciser et clarifier les attentes, les droits et les devoirs envers les membres de son personnel », la directive dénature et rigidifie le métier tout en partant du principe que les enseignantexs n’effectuent pas leurs heures et doivent donc être surveilléexs pour compenser celles qui n’auraient pas été effectuées. En plus de prévoir un système à fort risque discrétionnaire, la charge de travail administrative de surveillance et de comptabilité des heures sera considérable et sans valeur ajoutée.


Pour le collectif des enseignantexs pour le climat et la biodiversité, il est exclu de se résigner: nous n’accepterons jamais des économies dans l’éducation qui péjorent la qualité de l’enseignement et touchent, comme toujours, principalement les élèves et familles les plus vulnérables.


Mais quelles mesures de luttes adopter pour obtenir gain de cause en défendant la qualité de l’école publique ? Que proposer encore à nos élèves – camps verts permettant de développer la participation active et le vivre-ensemble, sorties dans la nature favorisant l’empathie avec le vivant, projets interdisciplinaires permettent l’exercice de la pensée complexe et de la pensée critique – alors que le département nie notre implication ? Comment continuer à faire ce qui donne du sens à notre métier, motive nos élèves à venir à l’école et permet ainsi de construire une société plus juste et égalitaire dans le contexte actuel ? 


Nos autorités, qui votent des baisses d’impôts, veulent faire des économies sur le dos de la population et des travailleureusexs ? Unissons-nous contre l’austérité !
Vous pouvez (re)lire ici les raisons qui amènent le collectif à se mobiliser et à appeler à se mobiliser contre les attaques faites contre l’éducation.