Fresque pour le climat au CO de Montbrillant

Laurence, enseignante et membre du collectif, présente le projet de réalisation d’une fresque dans son cycle en collaboration avec des jeunes engagés dans le collectif de la Grève du climat et des étudiants de la HEAD (écholègues). Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le collectif (collprofsclimat@gmail.com) ou la Grève du climat (climatestrike.ge@gmail.com) !

Depuis le 25 mars, une classe de 11ème année du cycle de Montbrillant a travaillé sur un projet de fresque pour le climat. En collaboration avec deux étudiants de l’HEAD Jaïro et Gaëtan, ainsi que des jeunes engagés dans le collectif de la Grève du Climat, Tiziano, Zora, Myriam et Eliot, les élèves ont imaginé et construit avec les intervenant.e.s les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet. L’idée pour les enseignantes était de laisser une forme d’autonomie aux jeunes afin de favoriser l’éducation par les pairs. L’objectif étant de sensibiliser nos élèves du cycle d’orientation à l’urgence climatique, il nous semblait important de leur laisser la parole tout en créant un cadre ouvert et structurant qui permette la participation de chacun.e. A noter également l’importance de la différence d’âge et des différents degrés de formation des jeunes (cycle, collège, université, haute école spécialisée).
Une première rencontre a permis aux jeunes engagés dans des collectifs (Ecolègues, Grève pour le Climat) de dresser un état des lieux sous la forme d’une présentation powerpoint et d’une discussion à partir des derniers rapports du GIEC. A l’issue de cette discussion et d’un brainstorming, les élèves ont choisi la thématique de la surconsommation qui les interpelle particulièrement.

L’étape suivante a pris la forme d’un atelier d’écriture spontanée, ce qui a permis de composer une phrase/slogan par association de mots. Parfois poétiques, parfois critiques, plusieurs phrases ont émergé et les élèves ont dû voter pour choisir celle qui avait le plus de sens pour eux:
« Surconsommer assèche nos promesses ». 

Les élèves ont travaillé ensuite individuellement en dessinant le graphisme de chacune des lettres puis ils ont réalisé différentes propositions afin d’illustrer la phrase ainsi composée. Pour réaliser la maquette finale de la fresque, Jaïro et Gaëtan ont choisi différents dessins et les ont recomposés tout en effectuant un quadrillage permettant ainsi la reproduction de l’image créée en grand format. (c.f photos)
La journée de vendredi était vraiment l’accomplissement d’un beau travail collectif! 
Et même si la fresque est éphémère et réalisée avec de l’éco gouache, nous espérons que tous et toutes garderont de ce parcours le désir d’agir durablement.