Conférence-débat vendredi 24 mars, 18h30, salle du cercle du mail, Vieux Billard 25 (bâtiment Avivo PdT)
Présentation de son livre par le politologue Edouard MORENA, suivie d’une discussion sur les stratégies des ultra riches face à la crise climatique.
Alors que la planète brûle, le séparatisme des riches est inacceptable. Les multinationales engrangent des superprofits et continuent d’investir massivement dans de nouveaux projets d’énergies fossiles avec le soutien des banques.
Les crimes climatiques des ultra-riches sont pourtant loin d’être anecdotiques. Ils sont le symbole d’une société d’hyper-consommation, d’un mode de vie détruisant la planète et du refus de contribuer au bien commun. Des mesures fiscales et coercitives s’imposent pour mettre hors d’état de nuire les criminels climatiques et financer la transition écologique.
Dans son livre « Fin du monde et petits fours », le chercheur Édouard Morena montre comment les hyper-riches se construisent une image de héros du climat pour préserver leurs profits.
Les grandes fortunes sont non seulement les symboles d’une indécence qui ne passe plus face à l’explosion des inégalités et à l’aggravation de l’urgence écologique, mais également des acteurs clés du débat climatique international. Depuis une vingtaine d’années, inquiets des conséquences potentielles du réchauffement de la planète sur leurs intérêts, les ultra-riches se sont mis à promouvoir avec acharnement le capitalisme vert. Dans son livre, Edouard Morena décrypte les mécanismes et les réseaux d’acteurs (ONG, fondations, think-tanks, cabinets de conseil et autres lobbyistes) qui, au cours de ces années, ont imposé l’impossible capitalisme vert comme unique issue « réaliste » face à la crise climatique en cours.
Avec la participation de :
> Edouard Morena, chercheur en sciences politiques à l’University of London Institute in Paris (ULIP) et auteur de Fin du monde et petits fours, les ultra riches face à la crise climatique, La Découverte, 2023
> militant.es de la Grève du Climat et de BreakFree
Co-organisation: Groupe écosocialiste de solidaritéS, Grève Climat Genève, collectif Breakfree, Enseignant.es pour le climat.
A partir de 20h, à l’issue du débat, aura lieu un apéritif en musique (et peut-être un bal-guinguette) à l’invitation d’Ensemble à Gauche solidaritéS – PdT – DAL