Alireza était un de nos élèves !

Comme vous l’avez sûrement appris, Alireza, jeune Afghan résident du foyer de l’Etoile, a mis fin à ses jours la semaine dernière. Il venait de recevoir un jugement du TAF confirmant une non-entrée en matière sur sa demande d’asile et son renvoi vers la Grèce. Alireza était scolarisé à l’ACCES II (classes d’accueil du secondaire II) en classe COP (classe orientation professionnelle). Juliette, une des membres du collectif, le connaissait bien pour l’avoir eu dans sa classe l’an passé et déplore, entre colère et tristesse, qu’on « demande aux élèves de tenir le coup, d’être motivé.e.s, d’apprendre le français dans un pays où toutes les portes leur sont fermées… » Elle relève que pour les enseignant.e.s également, c’est de plus en plus dur. 

Vous trouverez ici un article du Courrier « Rassemblement pour Alireza et les autres » qui relate les événements. Un dossier intitulé « Formation | L’égalité des chances à l’épreuve du statut d’asile » est disponible sur le site asile.ch pour prendre la mesure des difficultés liées à la formation que rencontrent celles et ceux qui subissent le parcours de l’asile.

Nous en profitons pour relayer l’appel de la coordination asile pour une collecte de fonds afin de pouvoir soutenir la famille d’Alireza dans toutes les démarches juridiques, administratives et humaines que ce deuil va impliquer.

Vous pouvez verser vos dons sur le compte de la

Coordination asile.ge IBAN: CH28 0900 0000 1202 2018 1

Mention (très importante): Alireza R.

L’entièreté de la somme reçue sera utilisée pour soutenir la famille d’Alireza.