Voyages d’études : le grand retour de l’avion ?

Le train plutôt que l’avion © Olivier Desvaux

Durant l’été 2023, la directive concernant les sorties scolaires de la DGESII a été modifiée. Julien Nicolet-dit-Félix, enseignant et sympathisant du collectif, a alors adressé une question écrite au Conseil d’Etat pour savoir pourquoi le DIP souhaitait ainsi faciliter l’usage de l’avion dans les sorties scolaires. Mardi, il s’exprimait dans les lignes du Courrier. Ces trois documents sont disponibles à la suite de ce texte.

Le collectif des enseignantexs pour le climat et la biodiversité partage complètement l’avis et les préoccupations de notre collègue: l’avion ne doit pas faire son grand retour à l’école et rester l’exception. La raison principale: le coût environnemental d’un voyage en avion est plus élevé que celui d’un voyage en train (jusqu’à 70 fois plus !), alors même qu’en raison d’une fiscalité inéquitable, les voyages en avion sont souvent beaucoup moins chers que ceux effectués en train, jusqu’à 30 fois moins.

Nous vous posons donc les questions suivantes: sentez-vous déjà les effets de ce changement de directive dans votre établissement ? Y a-t-il des classes qui devraient prendre l’avion dans le courant de l’automne ou durant le 2e semestre ? Aimeriez-vous discuter dans ce groupe de cette question et préparer une réponse collective ? Merci de nous écrire: collprofsclimat@gmail.com

A noter que depuis janvier 2022, les CFF proposent des cartes journalières pour les écoles au montant de 15CHF par personne.

p.s. Évidemment la question du moyen de transport utilisé pour un voyage d’études ne résout pas tous les problèmes. En effet, très souvent, partir dans ce cadre ressemble à un acte (plus ou moins) passif de consommation. Et si le camp était justement l’occasion de changer cette expérience, finalement assez proche de ce que l’institution scolaire propose aux élèves ? Si, à la place des voyages all inclusive, on expérimentait (davantage) l’autogestion, la décision collective, et qu’on favorisait le fait que les élèves exercent leur pouvoir dans la sphère scolaire… avant de l’étendre aux salles de classe ? Contactez-nous si vous souhaitez discuter de cette question au sein de ce collectif ! Par ailleurs, si vous avez déjà expérimenté ce genre de camps en tant qu’enseignantexs à l’école publique, nous sommes à la recherche de témoignages. Ecrivez-nous: collprofsclimat@gmail.com !

Lisez la suite de l’affaire (qui n’est pas terminée) ici !

 

Voici la directive en vigueur précédemment.